dimanche 13 mai 2012

Kerala - Cochin 2ème jour

Notre deuxième jour à Cochin s'est essentiellement composé de balades dans la ville, évitant autant que faire se peut les averses imprévisibles de la mousson. Nous avons néanmoins pu visiter le musée indo-portugais, sur lequel Val fera un prochain article, et la basilique Santa Cruz, mais j'y reviendrai.

Nous voilà donc partis, dès le matin, dans les rues ensoleillées de Cochin. La veille, nous avions pu observer quelques exemples de street art, cette journée nous confirme que la ville possède une culture du graffiti et du collage, en particulier face au "stade", en réalité plus proche du terrain vague désherbé, où les gamins jouent au foot et au cricket et où doit trainer l'essentiel de la jeunesse indienne de Cochin :





La promenade nous propose également de jolies vues des rues de la ville :


 La belle façade d'une école catholique :



Et le chouette portail du Delta Study, ancien entrepôt du 19ème siècle, aujourd'hui converti en lycée :


Puis nos pieds nous on mené à la basilique Santa Cruz, qui, de l'extérieur, et les brèves visions que nous en avions aperçues la veille à travers les arbres, nous promettaient quelque chose de plutôt joli :


Elle s'est avérée être remplie du sol au plafond de rougnes ultra-kitsch, n'omettant aucun cliché du catholicisme romain éventé du XXe siècle, de la colonne en faux marbre Leader Price à l'autel en plastique entouré de chérubins ventripotents. Le plafond est particulièrement léger par rapport au reste de l'église :


Ci-dessous, un petit exemple de ce qu'on voulait dire :


Mais c'est quand même un peu joli dans les coins : 


Retour au kitsch, avec une petite mention spéciale pour le Djizeuss-en-carton-grandeur-nature, façon personnage de jeu vidéo en période promotionnelle à la FNAC, sur fond de toile cirée motif ciel-nuageux :


Restons sérieux, c'est quand même l'heure du péché : 


A noter que les confessionnaux sont vitrés pour plus de plaisir...

Passée cette... surprenante visite, nous nous sommes dirigés vers le port, afin de reprendre le ferry direction Ernakulam. Sur ce dernier nous avions une superbe vue sur le machiniste et sa... ben... machine :


Le port de pêcheurs de Matancherry, avec des barques de toutes les couleurs :


Et ça on sait pas trop ce que c'était, mais c'était bien joli ; et ça regroupe deux des grandes influences archietcturales de Cochin,  Chine et Portugal.


Après un déjeuner frugal et une course en rickshaw à travers Ernakulam, il ne nous reste plus qu'à attendre le train.



Direction Trivandrum, alias Thiruvananthapuram, pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire