mercredi 3 avril 2013

Journal - Nous sommes été à Marrakech, pas en calèche.



Après notre retour de cette escapade désertique, nous avons encore passé une journée complète à Marrakech, l’occasion pour nous de nous promener encore dans les ruelles de la Médina et du Mellah, dans ses souks, de visiter le musée de Marrakech, la Medersa Ben Youssef et d’effectuer quelques derniers achats.

Après un bon petit déjeuner traditionnel composé de crêpes marocaines au miel et de thé à la menthe, nous nous sommes enfoncés dans les souks aux vêtements et du cuir. En réalité on peut plutôt parler de souk touristique car on y trouve tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi.

Un étal d'arracheur de dents. Finalement les dentistes ça ne fait pas si peur

Les ultras (comprendre un mouvement de supporters de foot) son très actifs au Maroc et on voit ce genre de peintures partout

Les camions n'ont parfois rien à envier à ceux qu'on trouve en Inde
Début de ballade oppressant, nous étions sensés suivre un itinéraire simple mais nous sommes rapidement perdus. Ce fut donc un joyeux mélange de détours incroyables et de demi-tours dans des impasses. C’est sans compter sur les locaux qui se chargent volontiers de t’interdire l’accès à certaines rues à grands renforts de « C’est fermé ! Il n’y a rien par là »… alors que c’est la rue qu’il nous faut.


 
Après avoir fait trois fois le tour du pâté de maison et découvert quelques ruelles désertes de la Médina nous avons enfin trouvé ce que nous étions venus chercher dans le quartier Ben Youssef.
 
Nous commençons donc par la visite du « Musée de Marrakech ». Le bâtiment est superbe, un ancien palais de la fin du XIXe siècle, appartenant à un notable de la ville, tombé à l’abandon avant d’être reconverti en la première école pour filles de Marrakech en 1965. Cette dernière a vite fermé pour des raisons de salubrités et le palais Mnedhi ne renait que dans les années 90 grâce à la restauration d’Omar Ben Jelloun qui en fait le musée actuel.


Enfin un lustre de taille respectable !



Un bon condensé de la superbe architecture marocaine : zelliges, stucs et plafonds peints

A l'intérieur de l'ancien hammam


Qui à dit "bling bling" ?



 
Si le bâtiment est splendide, on ne peut pas en dire autant des collections, peu mise en valeur par une scénographie vieillotte.

En sortant du musée, à deux pas de là, nous entrons dans la Merdesa Ben Youssef. Une Merdesa est une université coranique, où l’on vient étudier la théologie et les sciences. Celle-ci fut en particulier affectée au logement des étudiants et on y trouve 130 chambres, désormais vides, reliées par un dédale de couloir, entourant une cour centrale et un lieu de prière.



De nombreux petits patios autour desquels s'articulent quelques chambres


La cour et son bassin


Le minhrab, qui indique la direction de la Mecque, vers laquelle les fidèles doivent s'orienter pour prier

Les superbes stucs entourant ledit minhrab


A l'intérieur de l'une des chambres



Ô Roméo, Roméo ! Pourquoi es tu Roméo ?

Après cela, nous nous perdons à nouveau dans les ruelles à la recherche d’un café Berbère que nous n’avons jamais trouvé. Mais nous tombons sur une pépite de restaurant vantant les noms de nombreuses célébrités, parfois orthographiées aléatoirement.




Un dernier petit tour dans les environs de Jamaa El Fna et dès le lendemain nous prenons la route d’Essaouira.

Et parce finalement, j'aime l'idée de terminer en musique. Celle ci n'a pas grand chose à voir avec cela si ce n'est les voyages et un clin d’œil dans le titre du post. Et parce que c'est toujours bien de prêcher pour des groupes bien trop méconnus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire