mardi 26 mars 2013

Journal - Montre nous ton Fez

Dimanche soir, nous débarquons à Fez, complètement désorientés... google maps situe notre hôtel à un endroit où il n'est absolument pas, la gare routière est à Perpette-les-Oisillons, on a encore les pieds mouillés de nos tribulations à Chefchaouen, et on se fait escroquer par le chauffeur de taxi, mais on finit par arriver à notre hôtel, en plein coeur de la médina, vers 21 heures ! Un thé de bienvenue, et on se colle au pieu pour être frais le lendemain matin.
C'est donc tôt que nous nous lançons à la découverte de Fez, encore endormie. On s'avale un petit déj de café, cornes de gazelle et gateaux aux amandes dans un agréable petit stand de rue, et c'est parti pour quelques heures de balade !

Une des particularités de la médina locale : elle est sillonnée d'ânes ! Chargés des colis les plus divers, bouteilles de gaz, cartons, légumes, gens... ils sont mignons mais un peu crados ! Certains ont un sac noués à la queue pour ne pas faire caca partout...

Le souk avant ouverture... la métamorphose sera sidérante dans quelques heures !!

Une des superbes mosquées qui nous sert de point de repère pour retrouver l'hôtel dans le labyrinthe

Une des attractions de la médina, le quartier des tanneurs. Sur cette terrasse, on fait sécher la laine morte, qu'on a enlevé des toisons à la chaux. Elle servira à bourrer matelas et coussins.

Les bains où on fait tremper les peaux pour les tanner, puis les teindre. Les hommes se baladent avec de simples gants mapa et sans masque dans les bassins de soude...

Une superbe bibliothèque publique, affiliée à la Medersa Quaraouiyine, la plus ancienne université du monde, et une des plus grandes du Maroc

Détail des tanneries, où l'on débarrasse les peaux de la laine morte

On fait des portes à ma taille !!

Attention aux ânes !

Le souk de nourriture, où nous aussi on achète des bons produits pour pique-niquer : fraises, dattes, pain tout chaud...

Bab Boujloud, la plus belle porte de la ville, et un quartier hyper agréable

Le marché aux légumes et aux puces

Arrivée d'une caravane au marché

Le minaret de la medersa Bouanania (je vous épargne le jeu de mots chocolaté)

Panorama de la medersa

Erwan admire les claustras sculptés

Le mirhab de la mosquée de la medersa (pour les mécréants : c'est la niche qui indique la Mecque)

Comme en Inde, on adore les publicités et les enseignes peintes sur les murs

ou les chariots !

En descendant une des artères principales du souk

On trouve encore quelques gens portant le Fez à Fez !

Le QR code n'a rien de nouveau !

Une des plus belles fontaines de la ville, sur la place Nejjarine, qui date du XVIIIe siècle

Les marchands de cuir sur la même place

Et le funduq Nejjarine converti en musée ; un funduq est un caravansérail. Au rez-de-chaussée, des zônes de stockage et des balances pour les biens de marchands, aux étages les chambres de ces derniers

Vue sur une des collines qui entoure la ville, avec des mausolées anciens et les cuirs teints de frais en train de sécher

Dans le funduq

Un restaurant trèèès joli... mais pas très accueillant... où on a failli manger...
mais on a fui ! Et on s'est trouvé une jolie terrasse plutôt. Où j'ai mangé le meilleur tagine de kefta à l'oeuf du monde ! Il faut absolument que j'apprenne à faire ça..

Dans le souk...

Une autre medersa, la medersa al-Attarine, très belle aussi

On est toujours scotchés par les frises de stuc

Un minaret sur le chemin du retour

Et quelques zelliges, parce que ça manquait !
Voilà, Fez c'était superbe, et on nous avait dit que c'était un peu oppressant... mais ça s'est très bien passé ! Et on s'est même pas trop perdus. On est prêts à affronter Marrakech :)