samedi 16 juin 2012

Compilation - Bandar-Log

« Ils sont nombreux, méchants, malpropres, sans pudeur, dit Baloo, et ils désirent (autant qu'ils sont capables de fixer un désir) que le Peuple de la Jungle fasse attention à eux... Mais nous ne faisons pas attention à eux, même lorsqu'ils nous jettent des noix et du bois mort sur la tête. »

C'est ainsi que Rudyard Kipling dépeignait les Bandar-Log, le peuple des singes de la jungle indienne. Un peuple sans chef et sans esprit qui refusait de suivre les lois de la jungle et que les autres habitants avaient dû commencer à ignorer afin de pouvoir vivre tranquilles.

Lorsque nous nous sommes rendus à Hampi, nous nous trouvions sur le lieu de naissance du dieu-singe, ce qui peut être considéré comme un lieu saint des Bandar-Log, mais selon une toute autre vision. Un peuple des singes monté en armée et mené par un chef fort, fier et charismatique, qui aida le dieu Rama à vaincre Râvana, le roi des démons, et à libérer de ses griffes Sîtâ, la bien aimée de son maître. Le dieu-singe Hanumân !

Ça, ça sonne comme un vrai nom de superhéros ! Hanumân, un nom qui fait rêver les petits indiens au moins autant que Superman faisait rêver les petits américains des années 50.

Pour la légende, relatée dans le Râmâyana, Hanumân le dieu-singe est à l'origine un petit dieu mineur, Gardien de la propriété. Chaque fondateur de village se devait de lui ériger une statue. Il était un grand admirateur de Râma qu'il considérait comme son maître spirituel. Un jour que Râma est à la recherche de son épouse Sîtâ dans la jungle, il croise Hanumân. Ce dernier se met à son service, lui toute son armée de singes. Tous ensemble construisent un pont entre l'Inde et l'île de Ceylan (actuel Sri Lanka) où est enfermée la belle. Râma vainc le démon et Hanumân devient l'un des plus grands héros de la mythologie indienne.

Alors en attendant l'article (ou les articles) sur notre visite à Hampi, nous vous donnons un petit avant-goût avec quelques images d'Hanumân, de son royaume et de son peuple prises au gré de nos pérégrinations.

Sur les représentations il a souvent l'air canin mais oui, oui, c'est un singe

Dans le temple de Vetthala, à Hampi




Quelques macaques sur une ancienne porte de la cité d'Hampi, menant on ne sait où dans la jungle

Exemple d'art urbain sur un container d'eau dans le village d'Hampi Bazaar

Un Langur sacré, au pelage doré et à face noire, également nommés Entelle d'Hanuman, réputés être les descendants directs du dieu-singe.

Un jeune macaque à bonnet, autres membres du Bandar-Log. Tellement humains.

Malgré son aspect nonchalant, je n'irais pas lui voler sa noix de coco

"Tu veux ma photo ??" "Ben... Oui..."

Une petite vue du royaume d'Hanuman, depuis son temple à Hampi

"Birth place of Hanuman" Ca en jette un max

Autre vue depuis le temple d'Hanuman d'Hampi

Dans la cour du palais de Thanjavur

Dans le palais de Thanjavur, une représentation de Râma, en bleu et de l'armée des singes en noir. Hanumân est à droite, en vert.

Une version imposante et courroucée dans les couloirs du palais de Thanjavur

Dans le temple de Vishnu, à Trichy

Dans le temple de Vishnu, à Trichy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire