vendredi 5 octobre 2012

Journal - Aberdeen



Début septembre, l’envie nous a pris de changer complètement d’horizon, de climat et de culture avec un petit voyage en Ecosse. Certes il nous reste encore des choses à vous raconter sur l’Inde mais nous avions envie de vous narrer des aventures fraiches et nous gardons donc nos photos et nos histoires de la fin du périple indien pour plus tard.

Ecosse donc pour quelques semaines. Une route le long de la côte est du pays, d’Aberdeen à Edimbourg. Kilts, châteaux hantés et cornemuses nous voilà !

Nous atterrissons donc à Aberdeen, troisième ville d’Ecosse, rendue célèbre par son statut de capitale européenne du pétrole offshore et celui de ville la plus riche et chère du Royaume-Uni.
Au sortir de l’aéroport, une chose nous frappe immédiatement, phénomène auquel, il faut l’avouer, nous ne nous attendions pas : il fait très beau et chaud. C’est donc en t-shirt que nous passons notre première journée dans celle que l’on surnomme The Granite City.

Scottish breakfast dans notre premier B&B
Aberdeen, c’est tout gris (tout en granit) mais c’est très joli. Notre Bed & Breakfast est situé à un petit quart d’heure du centre ville et nous offre une jolie vue sur le quartier.

La vue depuis la chambre

Nous profitons de cette première après-midi d’été pour parcourir la ville à pied, découvrir ses jolies ruelles, ses cottages aux pelouses impeccables et ses grandes avenues victoriennes, l’équivalent de nos grands axes haussmanniens.


C’est aussi l’heure de rencontrer notre premier cliché ; puisqu’on est samedi, les gens sont sur leur trente-et-un, donc la plupart des hommes sont en kilt. 




Les habitants d'Aberdeen ne sont pas trop religieux, alors ils convertissent leurs églises en pubs...

...ou en casinos.

Impossible de mettre les pieds en Écosse sans voir sur une statue de William Wallace


Le lendemain, nous sommes tôt sur le pied de guerre. Direction l’est de la ville, le port, la plage et le quartier des pêcheurs. En chemin, nous nous arrêtons visiter la petite église de Footdee. Elle est fermée mais nous avons tout loisir d’en visiter le cimetière, initiation à l’un de nos futurs passe-temps favoris, la recherche des symboles sur les jolies tombes des jolis cimetières écossais.






Le quartier des pêcheurs se nomme également Footdee, c’est d’ailleurs lui qui a donné son nom à l’église. Ce nom lui vient tout simplement du fait que cet ancien petit village a littéralement les pieds dans la Dee, rivière qui, avec la Don, forment l’embouchure sur laquelle a été fondée Aberdeen (dont le nom vient de Aber Don (aber a ici la même signification qu’en breton), L’estuaire du Don). Footdee est donc un petit quartier de jolies maisons basses, dont les entrées tournent le dos à la mer afin d’être protégées des vents, parfois violents, de la mer du nord. C’est charmant, c’est mignon et c’est venteux (pour le coup, nous avons bien moins chaud qu’a notre arrivée la veille).



Et on étend le linge blanc dans le vent marin... cliché vous avez dit ?

De là, il nous suffit de descendre quelques marches pour nous retrouver sur la plage, 3 kilomètres de sable doré et de chiens courants, langue au vent, après les mouettes (oui, le britannique aime les chiens, vraiment beaucoup).



L’après-midi, visite du centre-ville, où l’on peut admirer le magnifique bâtiment du secours populaire local et, face à lui, la Market Cross, surmontée d’une licorne, l’un des nombreux symboles de l’Ecosse.

L'armée du salut d'Aberdeen

Market Cross



Notre premier musée n’est qu’à quelques pas de là, il s’agit de la Tolbooth, l’ancienne prison de la ville, datant du 14ème siècle. On y trouve, sur trois étages, des reconstitutions, à base de mannequins et d’objets d’époque, de la vie carcérale à Aberdeen. On y apprend entre autre l’histoire de Janet Walker, accusée de sorcellerie avant d’être étranglée et brûlée sur le bûcher, d’Alexander Keith de Balmuir, qui s’en échappa caché dans une malle (la plus spectaculaire des nombreuses évasions qu’ait connue la Tolbooth), ou encore de ces nombreux jacobites (une cinquantaine), enfermés en 1746, dont seulement un tout petit nombre survécurent aux conditions de détention. A ce qu’on raconte, le lieu est hanté par de nombreux prisonniers morts en cellule (mais d’un côté, si on écoute les écossais, chaque maison, château, tour, cimetière, banc public, wc de gare et benne à ordures est hantée, alors bon…).

Les portes sont d'origine :)

Un mannequin sensée représenter Janet Walker

Un morceau de la loooongue liste des prisonniers de la Tolbooth

Quelques instruments de torture... histoire de rajouter du fun (celui là est pour empêcher les sorcières de parler)

Et une lame de guillotine (une vraie qui a servi !) histoire de finir en beauté :)

La folle évasion d'Alexander Keith de Balmuir, avec de vrais beaux mannequins poussiéreux

La Tolbooth visitée, direction le Maritime Museum. Un grand musée séparé en deux parties : l’histoire maritime d’Aberdeen et de l’Ecosse en général d’une part, l’industrie pétrolière d’autre part. Au centre du musée trône une maquette de station offshore de 8,5 mètres. Le musée est intéressant, au moins la partie historique (l’exploitation du pétrole, étrangement, nous a moins fait rêver, c’est fou ça). On y voit plein de maquettes, des reconstitutions de cabines (ils aiment bien les reconstitutions les britanniques, c’est leur dada comme dirait l’autre), des objets rigolos en tous genres (vaisselle, matériel médical, cartes, matériel de navigation, figure de proue, scaphandres, etc.). Valentine vous fera un topo un peu plus poussé sur Le Musée Vivant dans les temps à venir.

Ahoy !

La figure de proue de L’Étoile de Tasmanie

Trousse de médecin naval du début du 20ème siècle



La fameuse maquette de 8m de haut

Une petite bière pour se remettre de ces visites et on termine la journée par un petit passage dans le Duthie Park.




Le lendemain, nous visitons la Provost Skene House, une maison de la moitié du 16ème siècle, la plus vieille d’Aberdeen. Y sont reconstituées (ils aiment ça on vous dit !) diverses pièces dont des chambres, la cuisine, divers salons, cabinets et salles à manger.  On y trouve aussi un important stock de médailles de Highland Games.



La ceinture de trophées d'un grand champion d'Highland games

Champion de lancer de rochers... hum, oui... c'est fin et délicat comme sport...





Nous consacrons l’après-midi de cette dernière journée à la visite d’Old Aberdeen et, en particulier, de la superbe université qu’elle abrite. Tout le quartier est organisé autour d’elle et porte bien son nom de Old Aberdeen puisque ce ne sont que des jolies maisons anciennes et des ruelles tortueuses et pavées, entourant les différents halls et jardins de la faculté. L’ambiance qui y règne est calme et solennelle, impression renforcée par la pluie. Malgré cela, le coin est tellement joli qu’il donne presque envie d’y reprendre ses études. C’est un effet que font à peu près toutes ces superbes universités que nous visiterons pendant les prochaines semaines. Le coté Poudlard en plus dans certaines !

L’université, fondée en 1495, est la troisième plus ancienne université d’Ecosse (précédée par celles de St Andrews, fondée en 1411, et celle de Glasgow, en 1451) et la cinquième plus ancienne du Royaume-Uni (Oxford est la plus ancienne, puisque crée en 1167, suivie par Cambridge en 1209). La partie de l’université située dans Old Aberdeen est appelée King’s College et fait partie des sept Ancient Universities du Royaume-Uni (universités fondées avant le 19ème siècle). On y enseigne essentiellement les arts littéraires, les sciences sociales, les sciences de la vie et de la médecine ainsi que les sciences physiques mais l’université est mondialement connue, plus particulièrement, pour ses enseignements de droit, de biologie et d’ingénierie.



Et une maison de hobbit ! Une !

L'un des bâtiments de l'université

L'entrée de l'université

Nous commençons la visite par la chapelle, dans laquelle nous nous retrouvons absolument seuls. Cette dernière est magnifique, avec de superbes boiseries, des blasons dans tous les coins. Bref, ça en jette !



Nous jetons ensuite un œil dans le James McKay Hall, le Hall principal de l’Université, avant de nous diriger vers le King’s Museum, un tout petit musée d’expositions temporaires organisées par les étudiants. Nous y voyons une expo sur la nourriture, très interactive et rigolote ainsi qu’une exposition de curiosités piochées par divers intervenants de la vie estudiantine dans les collections de l’université. Le tout est plutôt bien fait et rafraichissant.

Le James McKay Hall


Les curiosités du King's Museum



Après la visite, nous flânons encore un peu dans les rues jusqu’à la cathédrale St Machar, vieux vaisseau de pierre très imposant, entouré d’un joli cimetière. A l’intérieur, on y trouve une belle charpente de bois, agrémentée des 28 blasons des familles locales. C’est charmant.




  
Nous nous promenons encore un peu dans le cimetière puis, la pluie aidant, retournons vers notre B&B pour nous reposer car le lendemain, nous partons pour Stonehaven.

























 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire