samedi 18 août 2012

Brève 12 - De la légendaire hospitalité hindoue

Il est une tradition en Inde du sud, rencontrée dans toutes les villes et dans tous les villages, qui nous a tant plu que nous avons jugé intéressant de vous le faire partager avec le blog, il s’agit des kolam.

Partout où l’on se promène, on remarque, devant l’entrée des maisons (essentiellement hindoues mais la tradition a parfois transcendé les confessions), ces dessins, plus ou moins grands, plus ou moins travaillés, généralement blancs, mais parfois chamarrés.

Après une petite investigation, nous avons eu l’explication de cette jolie tradition.
Faits chaque jour, à l’aube, en farine de riz très fine, toujours à main levée, les kolam rassemblent plusieurs fonctions, plus ou moins superstitieuses.

Dans un premier temps, le kolam accueille le visiteur dans la maison ou le commerce, lui portant chance et prospérité. C’est aussi un moyen de protéger la demeure des mauvais esprits et de la mauvaise fortune car il est dessiné en l’honneur de Lakshmi, épouse de Vishnu, la déesse de la fortune, de l’abondance, de la prospérité, de la beauté et de la chance.

Enfin, étant fait dans une matière comestible, il permet de nourrir jusqu’au plus petit organisme vivant (insectes, vers, chenilles, bactéries…) afin que son auteure (c’est une tradition se transmettant de mère en fille) soit certaine de n’avoir, de son vivant, jamais privilégié un animal de par sa taille et ainsi se soit assuré une grosse part de bon karma en vue de sa prochaine réincarnation.

Nous vous faisons partager ici certains des plus beaux ou des plus singuliers parmi les milliers de kolam que nous avons pu voir durant ces trois mois à travers l’Inde du sud.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire